Ce site ne sauvegarde aucune donnée personnelle. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité.

Pour une démarche durable

Notre théâtre se doit d’être éthique et écologique, de l’ensemble à la scénographie, et même au site internet!

DURABLE. Nous nous engageons pour un théâtre qui dure, où les spectacles s’inscrivent dans le temps d’une saison, restent à l’affiche pendant plusieurs semaines ou mois afin de laisser le temps de la rencontre. Nous avons pris le temps de plusieurs saisons, pour que cette nouvelle ancienne manière de fabriquer du théâtre fasse ses preuves, s’apprenne et grandisse. Nous donnons de la durée aux décors, aux choses, aux gens, au travail. Faire DURABLE, c’est aussi répondre par et pour le théâtre à l’urgence écologique.

De la même manière, ce nouveau site internet a été créé avec une intention écologique.

Le site du POCHE a une empreinte écologique bien moindre que la plupart des sites internets existants. Le choix, notamment, de faire un site statique et d’optimiser le poids des images y est pour beaucoup. Au lieu de faire tourner un serveur pour afficher de nouvelles pages à chaque clic, le site n’est généré qu’une fois par jour. C’est cette image statique qui est ensuite mise à disposition des navigatrices pour un coût en énergie bien moins gourmand qu’un site internet standard. De même, nous avons limité l’utilisation d’images (qui représentent le gros du poids d’une page web) en leur appliquant un traitement de tramage et de bichromie qui divise leur poids par dix par rapport à une image de taille équivalente.

 

Le projet vert pilote

Voilà huit saisons que nous faisons ce qui préoccupe aujourd’hui toute notre société: nous économisons. Des matériaux, des scénographies. En toute honnêteté, nous disons économiser. Il y a neuf ans, c’est pour des raisons économiques que nous nous sommes mis à rationnaliser les scénographies: un décor pour plusieurs spectacles réduit les coûts – mathématiquement : moins de matériaux, plus de travail – de réflexion en amont, de changements de plateau, de transformations en cours d’exploitation – mais, au final, quatre, cinq, six décors économisés par saison.

Au cours de ces huit saisons, les préoccupations de toute la société et notre discours se sont déplacés : l’économie financière est là ; la réflexion, les expériences et le travail faits nous permettent de poser notre attention sur la durabilité écologique et éthique de notre projet. Il s’agit maintenant de valoriser cette expérience et de l’amplifier. D’aller plus loin. De la partager.

En plus d’économiser (financièrement) des matériaux, nous pouvons mieux choisir ces matériaux, recycler nos anciens décors, prévoir la réutilisation des éléments achetés ou construits pour nos scénographies. Privilégier les matériaux durables, réutilisables, écosourcés, solides, qui puissent être utilisés de nombreuses fois, transformés, adaptés, avoir un cycle long dans le cadre de multiples scénographies. Pour limiter les matériaux, on peut soit recycler après emploi, soit réutiliser, soit faire moins. Privilégier le bricolage, l’astuce, l’invention, le travail de construction de décor.

Une scénographe permanente – Sylvie Kleiber – devient Artiste Associée pour les deux prochaines saisons. Elle développe un cadre à cette réflexion pratique autour de l’écoscénographie et, accompagnée de scénographes émergentes attachées à la création des décors des spectacles des saisons 23_24 et 24_25 ainsi que de spécialistes (personnes ressources et membres de l’équipe technique du théâtre). Ensemble, elles poussent la réflexion dans toutes les directions, elles experimentent, testent… Elles envisagent une nouvelle manière de faire. Une refléxion vers l’avant et l’après du décor, avec les fournisseuses de matériaux, les différents réseaux engagés dans l’écoscénographie et les ateliers de construction de décors, afin de développer, d’inventer et de partager une pratique dépassant le cadre d’une production et d’une saison.

Penser les décors de manière circulaire et non plus linéaire, penser un projet de théâtre où l’espace, sa matérialité et la durabilité sont au centre, dès l’origine de l’exploration.

 

Le comité vert

POCHE /GVE s’engage à limiter son impact écologique. L’artiste associée pour cette saison, la scénographe Sylvie Kleiber – accompagnée d’une équipe de scénographes émergentes dont Fleur Bernet et Mélissa Rouvinet – mènera une réflexion sur le théâtre durable.
À cette occasion un nouveau comité est constitué regroupant des professionnelles des arts vivants mais aussi les spectatrices du POCHE /GVE sensibles et intéressées par cette cause. Une assemblée multiple, mixte et démocratique qui accompagnera les différentes étapes de cette recherche en assistant aux étapes de restitutions, aux avancements et aux questionnements. Le comité vert participe aux discussions, il en est le témoin et la mémoire. Bienvenue à toutes!

 

La semaine du climat – Exigeons ensemble un théâtre durable
Pourquoi et comment faire du théâtre durable aujourd’hui?

Le théâtre POCHE vous invite à participer à sa réflexion autour de la durabilité au théâtre. Nous avons beaucoup de questions, et nous vous invitons à venir vous les poser avec nous. Comment diffuser des pièces de théâtre sans voyager? Comment créer des décors originaux, sans tout jeter de la pièce précédente? Comment prendre soin de l’espace que l’on aime, que ça soit dans une salle de théâtre ou en dehors? Nous voulons entendre toutes les voix et éclairer les problèmes de toutes vos lumières, venez nombreuses!
À l’occasion de la semaine du climat de la Ville de Genève, le POCHE propose un évènement gratuit et ouvert au public le samedi 25 novembre 2023 ;  un atelier avec Théo Fischer (facilitateur de changement radical) et une conférence avec Quentin Rioual (Codirecteur et cofondateur de l’Augures Lab Scénogrrrraphie).
Gratuit, réservation recommandée
Plus d’infos et inscriptions

 

FORUM – Quelles écoscénographies ?

Le samedi 4 mai de 12h à 16h, nous vous convions à participer à cet événement gratuit et ouvert au public.

POCHE /GVE s’engage dans des pratiques durables depuis plusieurs années. Pour la saison ÉC(H)O (23-24), nous avons décidé d’aller plus loin dans la démarche en mettant en place le PROJET VERT PILOTE, dirigé par la scénographe et artiste associée Sylvie Kleiber. Afin de clôturer cette saison, nous vous invitons à dresser un premier bilan du PROJET VERT PILOTE.

POCHE se distingue dans le paysage romand en tant que théâtre qui ne produit que de créations, mais aussi un théâtre d’ENSEMBLE et de RÉPERTOIRE. Son système relativement autarcique (peu de coproductions, peu de tournées) se prête bien pour expérimenter une production de décors plus vertueuse. Le PROJET VERT PILOTE permet de sortir des habitudes de travail inscrites dans une économie linéaire capitaliste, de réfléchir les impacts environnementaux des scénographies ; de promouvoir des constructions plus durables et moins nombreuses, le recyclage, la réutilisation, l’innovation, la gestion, le stockage, etc. Bref, penser circulaire !

Deux tables rondes avec des professionnelles de la scène culturelle romande seront proposées pour approfondir la réflexion :

  • 12h30-14h00 : L’expérience constructive
  • 14h30-16h00 : L’écosystème scénique genevois

Plus d’infos et inscriptions

pour plus d’informations sur le projet vert pilote, n’hésitez pas à contacter Cindy Janiaud cjaniaud@pochegve.ch +41 22 310 42 21

pour vous inscrire au comité vert, merci de contacter Agathe Raboud
araboud@pochegve.ch +41 22 310 42 21

 

Photomontages scénographie unique, saison (RE)CYCLE 22-23

 

Scénographie de Solastalgie, saison ÉC(H)O 23-24

 

Scénographie de Krach, saison ÉC(H)O 23-24

 

Scénographie de Le Pays lointain, saison ÉC(H)O 23-24

 

Scénographie de Et soudain Mirna, saison ÉC(H)O 23-24

 

Scénographie de Au Bord, saison ÉC(H)O 23-24

 

Scénographie de femme disparaît (versions), saison ÉC(H)O 23-24