Ce site ne sauvegarde aucune donnée personnelle. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité.

-
ven 07.0319h

avec Michèle Pralong

auteure, metteure en scène et dramaturge de théâtre.

Michèle Pralong est une praticienne de théâtre basée à Genève. En 2003, elle ouvre à Genève le T/50, un micro-théâtre qui sera un lieu pour les créatrices indépendantes durant 10 ans. De 2006 à 2012, elle co-dirige le GRÜ/transthéâtre Genève avec la metteuse en scène Maya Bösch : elles en font un cluster d’inventions puisant à toutes les disciplines, tous les formats. En 2016 et 2017, elle met en scène Au Bord et J’appelle mes frères au POCHE /GVE. De 2018 à 2022, elle conçoit et co-porte avec Julie Gilbert et Dominique Perruchoud Vous êtes ici, projet utopique de feuilleton théâtral, réunissant tous les théâtres de Genève, qui sera mis à mal par la pandémie.

Parmi les différents livres qu’elle a publiés, on retrouve : Partituurstructuur : les partitions chorégraphiques de Cindy Van Acker, Editions Héros-Limite, Genève, 2011 ; Vous êtes (encore) ici, Editions art&fiction, Lausanne, 2022.

Elle est actuellement corédactrice en chef du Journal de l’ADC avec Anne Davier, et dramaturge accompagnante sur le Projet Vert Pilote du POCHE /GVE.

Thématique : Ma grand-mère n’est pas un fait divers

Le temps passant, les heurs et malheurs, les traumas, les drames, les hauts faits, les extravagances et parfois même toute la vie de nos ascendant·es finit par se résumer en une petite capsule narrative aussi brève et concentrée qu’un fait divers.

// Mon grand-père tuberculeux a vécu 10 ans dans un sanatorium de montagne. Mon arrière-grand-mère a élevé ses sept frères et soeurs. Mon arrière grand-oncle est mort d’une crise cardiaque dans une camisole de force. //

Durant ces deux ateliers successifs, les vendredis 7 et 14 mars 2025, chacune pourra choisir un récit familial singulier pour tenter de l’ouvrir par l’imagination, au travers d’un texte dialogué. Comme un hommage à celleux qui nous ont précédées, à qui de l’espace et du temps sont redonnés par les mots.

On peut participer à un seul atelier du vendredi ou aux deux, à choix. Des exercices de mise en écriture seront proposés pour aider à déclencher la narration.

©Mehdi Benkler