Les ateliers et labos du POCHE /GVE permettent d’approfondir l’expérience du théâtre et sa pratique de spectatrice!

l'atelier du vendredi

Cet atelier d’écriture théâtrale est animé par les auteures du POCHE /GVE.

Il est ouvert à toutes, quelle que soit l’expérience d’écriture de chacune, et permet de se plonger dans les textes présentés au programme – et dans d’autres. Les auteures viennent avec leurs propres envies, leurs techniques et leurs tics.


CHF 5.- par atelier,  avec ou sans inscription

labo critique

Après une séance d’introduction aux dramaturgies contemporaines, nous assisterons à cinq spectacles dans plusieurs théâtres genevois. Des penseuses* du théâtre (dramaturges, auteures, journalistes) vous guideront pour chaque spectacle dans la mise en mots de vos impressions et opinions.


Au fil des cinq spectacles, vous serez ainsi amenées à porter une analyse dramaturgique sur une œuvre théâtrale, à débattre oralement de vos points de vue sur une pièce, à rédiger une critique journalistique, à concocter une chronique radiophonique, ou à proposer une réponse créative au spectacle.

CHF 95.- / 70.- (–30 ans) le prix comprend les sept ateliers et les entrées pour les cinq spectacles

le labo aura lieu de janvier à mai 2022, programme détaillé à venir

 

Les Colporteurs

Voilà deux décennies que les Colporteurs emmènent leurs spectatrices* à la découverte de quatre lieux culturels du bassin lémanique qui mènent chaque saison une action culturelle commune.

Les Colporteurs invitent les publics à traverser un programme ambitieux de collaborations artistiques et de créations théâtrales développé des deux côtés de la frontière. Ponctuées de pauses gourmandes, ces escapades en bus permettent d’échanger autour des spectacles et de faire voyager les idées de manière simple et conviviale. Cette année encore nous irons à Château Rouge à Annemasse, à la Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains, au TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens, et au POCHE /GVE !

Lecture Transfert Théâtral

Avec plusieurs pièces traduites de l’allemand à l'affiche cette saison_ENSEMBLE ENCORE, POCHE /GVE accueille, en partenariat avec le Goethe-Institut, pour la deuxième fois en Suisse, l’atelier de traduction franco-germanique de pièces de théâtre contemporaines : Transfert Théâtral.

Afin de promouvoir la traduction de textes dramatiques contemporains de langue française et allemande, Transfert Théâtral organise une résidence de traduction destiné aux traductrices* (professionnelles ou en devenir) francophones et germanophones. L’objectif est d’attirer davantage l’attention des traductrices sur le domaine de la traduction théâtrale et de promouvoir la qualité des traductions.

Animé par Laurent Muhleisen, directeur artistique de la Maison Antoine Vitez et conseiller littéraire de la Comédie-Française, et Frank Weigand, traducteur et journaliste indépendant, cet atelier consiste en un travail concret de traduction de textes dramatiques accompagné de rencontres.

L’atelier se déroule du 13 au 17.12.21 et donne lieu à une restitution publique le 17.12 à 19h chapeautée par la metteure en scène et traductrice Leyla Rabih; accompagnée des comédiennes Lucie Zelger et Léonard Bertholet.

gratuit

plus d’informations sur l’atelier du vendredi
Clémentine Chapuis
cchapuis@pochegve.ch +41 22 310 42 21

 

inscriptions et plus d’informations sur les labos
Thierry Scherer
tscherer@pochegve.ch +41 22 310 42 21