Ce site ne sauvegarde aucune donnée personnelle. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité.

Chady Abu-Nijmeh

Chady Abu-Nijmeh est un comédien diplômé de l’École supérieure de théâtre des Teintureries depuis 2016. Depuis sa sortie, on a pu le voir notamment sur les planches du Théâtre Vidy, du Théâtre Saint-Gervais et du Théâtre Kleber-Méleau, sous la direction de metteures en scène comme Gabriel Dufay, Alain Börek, Gabriel Chobaz, Michel Fidanza, Sarah Eltschinger ou Gianni Schneider. En 2022, il renouvelle sa collaboration avec Sarah Eltschinger : il et elle créent ensemble Tentatives, un seul en scène adapté de Tristesse animal noir, au Théâtre de Vidy dans le cadre de leur projet “Théâtre des futurs possibles”.

En parallèle, il interprète différents rôles à la télévision et au cinéma. Il apparait notamment dans Le Pays de Lucien Monot, film primé et en tournée dans plusieurs festivals internationaux, où il incarne le rôle principal. À côté de son travail d’acteur, il a collaboré plusieurs années en tant qu’assistant avec le chorégraphe et metteur en scène Philippe Saire sur plusieurs spectacles comme Actéon, Angels in America, Salle des Fêtes ou encore Orphelins. Il rejoint l’ensemble du POCHE /GVE en 2023 à l’occasion de la saison_ÉC(H)O.

Bénédicte Amsler Denogent

Bénédicte Amsler Denogent décide, après l’obtention de sa maturité fédérale bilingue (anglais-français), de se consacrer pleinement au théâtre. Elle est reçue en 2018 au Conservatoire de Genève en filière pré-professionnelle d’art dramatique, où elle étudie une année avant de suivre dès 2019 la formation de Bachelor Théâtre à la Manufacture de Lausanne. En 2020, elle gagne le prix d’études d’art dramatique du Pour-cent culturel Migros. À la Manufacture, elle travaille avec Jean-Yves Ruf, Edouard Louis, Gwenaël Morin, Oscar Gómez Mata, Esperanza López, Julia Gros de Gasquet, Bastien Semenzato, Robert Cantarella, Daria Deflorian, François Gremaud, Elina Löwensohn, Claire de Ribaupierre, Tomas Gonzalez… Dans le cadre de son travail de Bachelor, elle crée un solo intitulé Albertine, d’après l’œuvre de Marcel Proust. Lectrice passionnée, elle enregistre plusieurs textes pour les éditions Zoé et la Fondation Michalski. En 2022, à l’issue de son Bachelor, elle intègre l’ensemble du POCHE /GVE, où elle joue notamment dans Éveil /Printemps mis en scène par mAthieu Bertolet. Elle sera bientôt à redécouvrir sur les planches du POCHE /GVE, en tant que membre de l’ensemble de la saison ÉC(H)O.

Raphaël Archinard

Après un passage par le Conservatoire de Genève, Raphaël Archinard débute une formation professionnelle à la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne.

Durant son cursus, il travaille avec de nombreuses metteures en scène, telles que Joël Pommerat, Ursula Meier ou Oscar Gómez Mata. Sa formation s’achève en 2018 avec la tournée du spectacle de sortie de sa volée, Ça ne se passe jamais comme prévu, écrit et mis en scène par Tiago Rodrigues.

À sa sortie, il joue dans Hercule à la plage, un texte inédit de Fabrice Melquiot mis en scène par Mariama Sylla et créé au Festival d’Avignon. Il joue ensuite dans Small g – Une Idylle d’été mis en scène par Anne Bisang, et Martyr, un texte de Marius von Mayenburg mis en scène par Elidan Arzoni. Au terme d’une résidence d’un mois, il présente Frangin au Centre Culturel des Grottes, un solo improvisé d’une heure et demie sous la direction de Guillaume Miramond. Dès octobre 2022, il joue dans Oz, un spectacle jeune public mis en scène par Joan Mompart, en tournée notamment au festival d’Avignon 2023. Depuis 2021, il enseigne le théâtre dans les ateliers d’AmStramGram en basant son approche pédagogique sur l’interprétation et l’improvisation. En 2023, Raphaël Archinard rejoint l’Ensemble du POCHE à l’occasion de la saison ÉC(H)O.

David Attenberger

David Attenberger a grandi à Wanne-Eickel, près de Dortmund en Allemagne. Après une une formation d’électricien, David étudie la sociologie, l’ethnologie et les sciences politiques à Constance, l’art dramatique à la Haute École des Arts de Zurich et le théâtre contemporain et la performance à l’Université des Arts de Londres. Iel se produit notamment au Schauspielhaus de Bochum, à la Ruhrtriennale, au Schauspiel de Hanovre, au Theater Konstanz, au centre d’art CAMPO à Gand, au Volkstheater de Münich et à la National Gallery de Londres. Iel intègre l’ensemble du Theater Neumarkt pendant la saison 2022-23, alors qu’iel est encore aux études. En 2023, iel est nominé pour le Prix Retzhofer du Drama Forum de Graz, en Autriche. Durant la saison ÉC(H)O du POCHE /GVE, on le découvrira notamment dans Le si peu talentueux Mr. R., une coproduction entre le POCHE /GVE & le Theater Neumarkt à Zürich.

Barbara Baker

Barbara Baker étudie l’Art dramatique sous la direction d’André Steiger et de son collège de professeures au Conservatoire de Lausanne, puis avec Vassili Skorik, pédagogue au G.I.T.I.S. (Académie russe des arts du théâtre à Moscou) et metteur en scène associé à Anatoli Vassiliev. Dès lors, Barbara travaille en Suisse et à l’étranger avec diverses compagnies romandes et européennes. Les années 2000 à 2012 voient une collaboration plus étroite avec le metteur en scène Marc Liebens (dans les compagnies Ensemble Théâtral Mobile et Bruxelles-Genève-Genève-Bruxelles), ainsi qu’avec Maya Bösch et sa Compagnie sturmfrei. Elle aime partager des réflexions et pratiques sur le jeu, ainsi que sur les questions qui concernent le rapport et les interactions que le théâtre – et l’art de manière plus générale – entretiennent avec la vie, la cité et le monde. Elle a fait partie de l’ensemble du POCHE /GVE lors de la saison ENSEMBLE ENCORE en 2021-22, et y remontera sur les planches prochainement lors de la saison ÉC(H)O.

Léonard Bertholet

Léonard Bertholet est diplômé de la section professionnelle d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne. Il a été une des cinq comédiennes du Collectif1 au Théâtre du Grütli, sous la direction de Maya Bösch et Michèle Pralong. Il a également participé à tous les projets de la compagnie MuFuThe de mAthieu Bertholet. En 2012, il co-crée le spectacle de danse The best is yet to come au Théâtre Roxy à Birsfelden. En 2013, il travaille sur son projet Carnet de Bal dans l’atelier du Canton du Valais à Berlin et reçoit le prix d’encouragement culturel du Canton du Valais. En juin 2017, il présente son premier solo, Préface, en Valais. En 2019, il assiste Anne Bisang sur Havre au POCHE /GVE et sur Small g – Une idylle d’été au TPR, et est invité à participer au Forum International du Theatertreffen de Berlin. Lors de la saison répertoire du POCHE /GVE en 2020-21, il assiste mAthieu Bertholet sur Edith (le journal d’Edith). En 2022, il participe à la deuxième création de la compagnie de Catherine Travelletti, Matricide, qui est reprise en mai 2023 à la Comédie de Genève. Il entre dans l’Ensemble du POCHE /GVE en 2022 pour la saison (RE)CYCLE et poursuit son engagement cette saison.

Valeria Bertolotto

Après des études en Lettres à l’Université de Genève, Valeria Bertolotto obtient le diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne (SPAD) en 1998. Depuis, elle joue notamment sous la direction de Claude Stratz, Andrea Novicov, Denis Maillefer, Marielle Pinsard, Alexandre Doublet, Natacha Koutchoumov, Émilie Charriot, Oscar Gómez Mata et Philippe Saire. En 2014, elle monte la Cie J14 avec la comédienne Aline Papin, avec laquelle elle crée la performance Autofèdre, présentée en 2016 au Centre Culturel Suisse de Paris, dans le cadre du Festival Extra-Ball et reprise à l’Arsenic à Lausanne en 2018. De 2013 à 2020, elle intervient régulièrement comme pédagogue à La Manufacture – Lausanne, tant dans la filière théâtre que dans la filière danse, dans le cadre de jurys ou de stages d’interprétation. En 2021, elle rejoint la haute école en tant que responsable académique du Bachelor Théâtre. Après la saison répertoire, la saison ENSEMBLE ENCORE et la saison RE(CYCLE), elle continue sa collaboration artistique avec le POCHE /GVE en tant que membre de l’ensemble de la saison ÉC(H)O.

Pierre-Isaïe Duc

Pierre-Isaïe Duc est comédien et metteur en scène. Après avoir suivi une formation théâtrale au Studio 34 de Paris, il travaille entre la Suisse et la France sous la direction de metteures en scène telles que Denis Maillefer, Anne Bisang, Oscar Gómez Mata, Orélie Fuchs, Alain Knapp, Jean Bellorini, Emilie Charriot, Tiago Rodrigues, Antoine Jaccoud, Michèle Pralong, Jean-Louis Johannides, Yvan Rihs, Alexandre Doublet, Olivier Werner, et Muriel lmbach… Dans son travail de comédien, il est autant à l’aise dans les répertoires classique ou contemporain. « Une bonne manière de se confronter à soi­-même », selon lui. Habitant à Genève, il garde néanmoins des liens étroits avec ses origines valaisannes. Il met en scène ses propres textes, dans un geste qui interroge les racines tout en étant porté sur l’ouverture au monde. De 2017 à 2019, il obtient avec sa compagnie Corsaire Sanglot une résidence triennale auprès de l’État du Valais. C’est dans ce contexte qu’il s’engage dans un travail de recherche théâtrale au long cours sur la transformation d’une région géographique en matière artistique, au Théâtre Les Halles de Sierre. En 2023, il rejoint l’Ensemble du POCHE à l’occasion de la saison ÉC(H)O.

Louka Petit-Taborelli

Après avoir suivi un double cursus au Conservatoire de Lyon en Musiques actuelles et en Théâtre, Louka Petit-Taborelli intègre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Au cours de sa formation, il travaille notamment avec Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Ariane Mnouchkine, Agnès Dewitte, Enzo Cormann, Olivier Maurin, Frank Vercruyssen (tgSTAN)… Depuis, Louka Petit-Taborelli a créé trois spectacles avec mAthieu Bertholet : Berthollet et Derborence d’après Ramuz, ainsi que Luxe, Calme au Théâtre Vidy-Lausanne. Il joue également dans Contrevent(s) d’après le roman d’Alain Damasio, mis en scène par Isis Fahmy, et crée Sur le Carreau,un seul en scène sur l’histoire des mines en France, mis en scène par Maïa Jarville. Il joue également à l’opéra, notamment dans Peter Grimes et Mort à Venise, mis en scène par Yoshi Oïda, ainsi que dans Jeanne au bûcher mis en scène par Romeo Castellucci. Louka Petit-Taborelli fait également partie du Collectif BIM, dont il est membre actif depuis 2013, et avec lequel il crée de nombreuses performances à travers la France. Il intègre l’Ensemble lors de la saison (RE)CYCLE en 2022-23 et poursuivra son parcours au POCHE lors de la saison ÉC(H)O.

Yann Philipona

Yann Philipona est né en 1992 à Fribourg. En 2013, il intègre la classe pré-professionnelle d’art dramatique du Conservatoire de Fribourg. Entre 2014 et 2017, il poursuit son cursus professionnel aux Teintureries, École Supérieure de Théâtre de Lausanne.

De 2017 à 2020, il joue notamment sous la direction de Jean Liermier au Théâtre de Carouge, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier au Théâtre des Osses, Yves Senn au Théâtre du Jorat à Mézières, ainsi que dans la performance Aleppo. A Portrait of Absence, de Mohammad Al Attar et Omar Abusaada au Festival Belluard Bollwerk de Fribourg. En 2020, il joue dans Les papillons la nuit, mis en scène par Sarah Eltschinger d’après La Récolte de Pavel Priajko. Durant la saison 2021-22, il joue dans Orphelins de Dennis Kelly, mis en scène par Philippe Saire. Il collabore à nouveau avec le chorégraphe lausannois durant la saison 2022-23 sur la pièce chorégraphique Velvet.

En parallèle de son parcours de comédien, il fonde en 2020 avec Sarah Eltschinger et Yann Hermenjat l’association Groupe Sauvage, avec laquelle il crée “Weekend Prolongé”, un festival destiné à l’émergence des arts de la scène fribourgeois.

Durant la saison ÉC(H)O, il jouera pour la première fois sur les planches du POCHE dans une mise en scène de Guillaume Miramond.

Marek Recoursé

Marek Recoursé naît en France en 1990. Il entame sa formation théâtrale à Digne-les-Bains entre 2002 et 2006, puis complète son cursus à l’Orchestra Studio, École des arts vivants à Marseille, entre 2016 et 2019. Depuis 2019, il se produit dans les créations scéniques de la compagnie marseillaise Le Tumulte. Après quelques premiers pas prometteurs à la télévision depuis 2021, il partage son temps entre les planches et les projecteurs. Durant la saison_ÉC(H)O du POCHE /GVE, on le découvrira notamment dans Le si peu talentueux Mr. R., écrit et mis en scène par Jan Koslowski dans une coproduction POCHE /GVE et Theater Neumarkt à Zürich.

Lisa Veyrier

Née à Aix-en-Provence en 1990, Lisa Veyrier part suivre en 2008 une formation théâtrale à Paris, passant notamment par le Cours Florent. En 2013, elle intègre la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne. Dans le cadre de son cursus, elle travaille avec des artistes pour lesquelles elle nourrit une grande admiration, telles que Nicolas Bouchaud, Oscar Gómez Mata, Lucie Vallon, Valeria Bertolotto et Géraldine Chollet. Elle y développe également des collaborations artistiques importantes, notamment avec Sarah Calcine et Giulia Rumasuglia.
Elle joue dans Richard III, mis en scène par Emma Pluyaut-Biwer, à Yverdon et Genève, en 2014; puis dans La Primera Carta de San Pablo a los Corintios de Angélica Liddell au Théâtre Vidy en 2015; et dans L’Amour fou (du théâtre) à La Comédie de Genève, mis en scène par Nicolas Zlatoff durant la saison 2022-23. En 2023-24, on la découvrira pour la première fois sur les planches du POCHE /GVE lors des spectacles de la saison_ÉC(H)O.

Lucie Zelger

Lucie Zelger est sortie diplômée de l’École supérieure d’art dramatique de Genève en 2004, et travaille depuis comme comédienne entre la Suisse, la France, la Belgique et l’Allemagne, où elle a fait la rencontre de différentes metteures en scène, dont Michel Deutsch, Matthias Langhoff, Denis Maillefer, Peggy Thomas, Maya Bösch et Lydia Ziemke. En 2008, Lucie fait partie de la sélection “Jeunes Talents” établie par les directrices suisses de casting Corinna Glaus et Susan Müller; et en 2010, elle est invitée à participer au Forum international du Theatertreffen de Berlin.

À l’écran, elle a travaillé entre autres avec Alain Tanner, Vincent Pluss, Philippe Grandrieux, Stéphanie Chuat & Véronique Reymond et Romain Graf – réalisateur de la série Helvetica, dans laquelle elle joue notamment aux côtés de Ursina Lardi.

À Genève, on a pu la voir dans Miss None, un texte de Guillaume Poix mise en scène par Manon Krüttli, au Grütli en 2021. Elle rejoint à présent l’ensemble du POCHE /GVE à l’occasion de la saison_ÉC(H)O.