sloop4murmures
_
Krach

25.09/05.11

texte_Philippe Malone

mise en scène_Selma Alaoui

ça commence par un mur HEURTER LE MUR la tête d’abord ta langue ton corps CHAIRS À VIF tes mots en lambeaux lacérés à coups de ceinture c’est un CRI sanguinaire jaillissement INCENDIAIRE VIOLENCE sacrément tendre le monde du travail middle-life crisis ton avenir derrière toi tu rêves d’avions perforant le ciel et CHUTES te rues de la tour l’autel de la finance tombe en débris de cristal verre glace foudre 50ème étage tes souvenirs défilent par saccades 49ème étage pseudo-rébellion travail femme enfants 48ème étage business plans benchmarks socquettes Kenzo MADE IN CHINA une deadline comme horizon pour finir en bouillie alors COURS

7H Lever radio nouvelles hymne
7H01 Cours des catastrophes naturelles alerte orange & rouge
7H05 Fait divers n°1 musulman noir rom clandestin etc
7H08 Communiqué impuissance : crise balance commerce extérieur déficit public grèves restrictions budgétaires impossible de faire autrement il en va de notre responsabilité blabla

Une rage viscérale d’abord. Un fauve en cage, simple esclave du monde du travail. Puis, un homme qui chute. Ce cadre supérieur, que l’on suppose victime d’un burnout, se jette du sommet de la tour où il travaille. Une dégringolade vertigineuse, où les étages défilent entre les débris cristallins, un chaos de feu et de glace, faisant écho à la violence du système dans lequel nous vivons.

Inspiré des nombreux suicides qui ont eu lieu dans des entreprises françaises au cours des dernières années, Krach est un pamphlet contre l’aliénation du travail. Une pièce à la grande musicalité, rythmée par la scansion cadencée des nouvelles à la radio, les injonctions des patrons et des publicitaires.

 

Philippe Malone laisse résonner une écriture coup-de-poing, fougueuse, abrasive, qui retentit comme une explosion, jusqu’à son ultime dislocation. Auteur français engagé dans le champ de la forme et du fond, il creuse encore, après Septembre, le sillon d’une poésie théâtrale et politique.

 

Sous la baguette de Selma Alaoui, metteure en scène belge engagée au début de carrière riche et prometteur en Belgique, amatrice d’univers foudroyants, Krach révèlera toute sa puissance. Elle portera ce texte fort avec l’engagement et la folie qui sont les siennes*.

 

Les spectacles du sloop4 bénéficient du soutien de la Fondation Leenaards.

durée en création

 

jeu Fred Jacot-Guillarmod

 

assistanat à la mise en scène Mathilde Aubineau

scénographie Sylvie Kleiber

lumière Victor Roy

costumes Eléonore Cassaigneau

production POCHE /GVE
coproduction Le Rideau de Bruxelles

 

Krach est publié aux Editions Quartett

 


En parallèle

_sa 16.09 répétition ouverte

_ma 10.10 l’intro du dirlo

_me 26.10 [re]mise en jeu après-spectacle

 

 

 

Les autres spectacles du sloop4 murmures

Commentaires

Laisser une réponse

© 2017 POCHE /GVE tous droits réservés. Design: oficio - Développement: wonderweb