autrice, dramaturge et traductrice suisso-irlandaise.
Lauréate de la bourse d’écriture dramatique Stück Labor en 2018, Sarah Jane Moloney est affiliée au POCHE /GVE en tant que dramaturge de saison et autrice en résidence pour la saison 2018/19. À l’issue de cette résidence, sa pièce Sapphox est présentée au POCHE en 2020, dans une mise en scène d’Anna Lemonaki. Sarah Jane est rédactrice du premier cahier de salle saison 24-25.
Sarah Jane a étudié la littérature anglaise et de grec ancien à l’Université de Lausanne (2011), elle obtient ensuite un Master en Pratique avancée du théâtre de la Royal Central School of Speech and Drama de Londres (2013). Après trois ans à Londres au sein d’une compagnie de théâtre, pour laquelle elle signe notamment une adaptation scénique du roman Nights at the Circus (Des nuits au cirque) de Angela Carter, elle revient en Suisse et fonde sa compagnie, L’âge ingrat.
En 2021, elle obtient un CAS en Dramaturgie et Performance du texte de l’Université de Lausanne. Au Théâtre Vidy-Lausanne, elle assiste la metteuse en scène Katie Mitchell sur la création de Une pièce pour les vivant·e·x·s en temps d’extinction, dont elle signe également la traduction. Depuis 2022, elle collabore avec la metteuse en scène irlandaise Louise White, dont elle signe la dramaturgie pour les spectacles Animals (Dublin Theatre Festival, 2022) et Swan Song (Dublin Theatre Festival, 2025). En 2022 et 2023, elle intervient en tant que mentor pour le programme tessinois d’encouragement à l’écriture dramatique Luminanza. Elle donne régulièrement des ateliers d’écriture, au POCHE /GVE et ailleurs.
De l’abstrait au concret : Le but de cet atelier est d’amener les participant·e·s à concrétiser un projet d’écriture abstrait.
Dans un premier temps, en partant d’une idée, nous suivrons un protocole composé d’une série d’exercices afin de définir les contours d’une situation dramatique, développer des personnages et réfléchir à la structure qui convient à chaque projet.
Dans un deuxième temps, les participant·e·s entameront un exercice dit ‘lexical’, qui leur permettra d’ancrer leur écriture d’un point de vue concret et sensoriel.
Les participant·e·s repartiront ainsi avec deux outils qui pourront ensuite être appliqués à tout projet d’écriture futur (dramatique ou autre).