Ce site ne sauvegarde aucune donnée personnelle. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité.

Le Conseil de la Fondation d’art dramatique (FAD) a le plaisir d’annoncer la nomination de la jurassienne Martine Corbat à la direction du théâtre Poche Genève à partir du 1er juillet 2025. Forte de son expérience de terrain en Suisse romande en qualité de comédienne, metteuse en scène et fondatrice de sa propre compagnie, Martine Corbat propose un projet mettant en valeur les auteur·rices contemporain·es romand·es dans un esprit à la fois joyeux et exigeant. 

 

Le parcours et le projet artistique de Martine Corbat ont particulièrement enthousiasmé les membres de la FAD. Riche d’une solide expérience en qualité de comédienne et metteuse en scène, la future directrice a la volonté de célébrer le texte contemporain sous toutes ses formes dans un esprit poétique et joyeux, tout en préservant l’exigence et la qualité artistique du théâtre. La singularité de la programmation proposée met notamment l’accent sur la diversité des expressions tout en continuant de porter des valeurs chères au Poche : la création locale, la place des femmes dans la création théâtrale, la durabilité et l’inclusion. La volonté d’établir des partenariats solides avec d’autres institutions culturelles locales et de renforcer les liens avec le public en mettant en place des programmes participatifs sont également des axes forts de cette prochaine direction.

 

« Nous sommes persuadé·es que sous la direction de Martine Corbat, le Poche continuera de prospérer et d’offrir des créations de haute qualité ! Son projet répond aux missions du Poche tout en offrant une diversité des formats mêlant théâtre, écriture et musique. L’attention que son projet porte à la diversité des publics et à la place des femmes au sein de la création littéraire et théâtrale ainsi que sa volonté de le faire grâce à une programmation ouverte et foisonnante nous a résolument séduit·es », déclare Lorella Bertani, présidente de la FAD.

 

À fin juin 2025, le directeur actuel du Poche mAthieu Bertholet terminera son troisième mandat à la tête de l’institution. Pendant toutes ses années de direction, mAthieu Bertholet a accompli un travail de grande qualité, fait d’exigence et de création. La FAD lui en est sincèrement reconnaissante.

 

En vue du renouvellement de la direction générale du POCHE, le poste a été mis au concours en novembre 2023, 20 dossiers ont été reçus et examinés avec beaucoup d’attention. Cinq candidatures ont été auditionnées au premier tour, trois ont été retenues pour le deuxième tour. Le processus de recrutement a été mené par la FAD (commission complète) et accompagné des conseils avisés de deux experte et expert soit Anne Bisang (metteuse en scène et directrice du Théâtre Populaire Romand – TPR à La Chaux de Fond) et Joan Mompart (metteur en scène et directeur du théâtre Am Stram Gram à Genève).

 

« La candidature de Martine Corbat nous a convaincu·es par sa forte expérience des arts de la scène et du terreau romand ; son projet autour des écritures contemporaines s’inscrit pleinement dans la ligne du Poche. Sa volonté de programmer des artistes locaux tout en favorisant une pluralité de formats promet de faire rayonner le patrimoine genevois et romand ! », explique Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la Culture et de la transition numérique.

 

Martine Corbat a également exprimé son enthousiasme : « Je suis extrêmement touchée et honorée par cette nomination. En qualité de future directrice du Poche, je souhaite contribuer à son héritage artistique, dans la continuité du travail de mAthieu Bertholet, mettant en lumière les auteur·rices contemporain·es, majoritairement romand·es. Je rêve d’un théâtre pour tous·tes, dans un esprit durable et égalitaire, un théâtre dans lequel le regard et la voix de la femme artiste se détachent dans l’intensité, un théâtre dans lequel les créations, menées par des artistes du cru, peuvent s’épanouir dans la joie. Je me réjouis d’offrir à un large public des formes multiples et insolites sur la scène de ce petit théâtre chargé déjà de grandes histoires. Le théâtre est pour moi le lieu de tous les possibles, un espace de partage, de paroles au sein duquel le récit s’allie avec l’intime, le cri et l’espoir. »

 

Depuis sa création en Vieille-Ville de Genève en 1948 dans ce qui était alors un appartement, ce petit théâtre se distingue par des pièces d’avant-garde, des créations audacieuses et par sa mission dédiée aux textes contemporains. Il est politiquement, socialement et géographiquement au cœur de la Cité de Genève et au service de la création locale. À l’issue des 10 ans de direction de mAthieu Bertholet, Martine Corbat prendra ses fonctions dès le 1er juillet 2025 et préparera en amont la programmation de la saison 2025-2026.

 

Communiqué de presse & biographie

Portrait de Martine Corbat, future directrice générale, assise dans les fauteuils du Théâtre Poche
Martine Corbat © Chloé Cohen