Ce site ne sauvegarde aucune donnée personnelle. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité.

UN ESPACE DE DISCUSSION ET DE PARTAGE DES SAVOIRS POUR METTEURES EN SCÈNE

 

Avec les LAABS de la mise en scène, Manon Krüttli propose à celles qui s’y confrontent (de façon répétée ou de manière occasionnelle) de réfléchir ensemble aux questions spécifiques que pose la mise en scène comme pratique et comme geste artistique.

Alors que le métier de metteure en scène n’est vieux que d’une centaine d’années, que le Regietheater « s’empoussière » et que les rapports de pouvoir usuels apparaissent enfin comme violents et stériles ; quelles sont les façons de faire de la mise en scène aujourd’hui ? Quelles sont les puissances et les possibles de cette pratique qui propose d’agencer les signes pour donner à lire la scène ?

Alors que la fonction de metteure en scène appelle généralement le travail solitaire, les LAABS sont une tentative de penser en commun ce que peut être la mise en scène du point de vue du sens, du geste artistique, de l’humain et du politique. En fonction des questionnements de chacune nous discuterons notamment direction d’actrice, codes de jeu, dramaturgie, gestion du temps, rituels, organisation des répétitions, collaborations, fonction vs pouvoir etc.

Nous excluons consciemment de la discussion tous les aspects liés à la production (recherche de fonds et de partenaires, questions liées à la loi du travail etc.).

Les LAABS sont pensés pour toute personne occupée actuellement à une pratique de mise en scène (metteure en scène au long cours, actrice, dramaturge, scénographe occupant une fonction de mise en scène dans un collectif ou autre, membre d’un collectif où toutes les fonctions de la création sont partagées)

Les séances sont indépendantes les unes des autres. Cinq participantes au maximum par séance.

PROGRAMME 2022

 

me 26.01 de 13h à 18h
suivi de la représentation de Concert à la carte  de Franz Xaver Kroetz à 19h au POCHE /GVE

 

me 02.02 de 10h30 à 15h30
suivi de la représentation de L’Homme apparaît au Quaternaire de Max Frisch à 19h au POCHE /GVE

 

me 16.02 de 13h à 18h
suivi de la représentation de Privé de feuilles les arbres ne bruissent pas de Magne Van den Berg à 19h au POCHE /GVE

 

lu 07.03 de 13h à 18h
suivi de la représentation de Unité modèle de Guillaume Corbeil à 19h au POCHE /GVE

 

me 16.03  de 13h à 18h
suivi de la représentation de Pacific Palisades de Guillaume Corbeil à 19h au POCHE /GVE

 

lu 04.05 de 13h à 18h
suivi de la représentation de Spaghetti bona fide de Matteo Baldi à 19h au POCHE /GVE