POCHE /GVE est le théâtre des textes d’aujourd’hui. Ce sont ces textes qui mettent en route la machine du théâtre. Mettant ainsi à l’envers – mais pas sur la tête – la fabrique habituelle du théâtre, les metteures* en scène et les actrices se mettent à la disposition des textes et prennent le temps de leur donner la place qu’ils méritent sur les planches.
Une assemblée multiple, mixte et démocratique d’une quinzaine de personnes, représentant à la fois le théâtre, la profession et les spectatrices du POCHE /GVE a lu plus de 200 textes pour nous permettre de construire collectivement cette saison_RECYCLE 22/23. Plus que jamais pouvoir débattre de ces écritures contemporaines avec les précieuses membres du comité de lecture fût une joie dans cette année pauvre en interactions sociales usuelles.
Et en novembre 2022, la sélection finale des textes pour la saison à venir s’est dessinée.
POCHE /GVE s’est ensuite saisi des possibles pour déplier cette saison anniversaire, les 75 ans du théâtre que vous découvrez ici. Le comité est donc le premier trait d’union entre les textes et les spectatrices. Il est le premier à croire aux promesses des écritures.
Textes repérés par le comité de lecture:
Alice BIRCH Anatomie d’un suicide – traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Séverine Magois
Carles Batlle Still Life (Monroe-Lamarr) – traduit du catalan par Laurent Gallardo
Iva BRDAR Et si je ne suis pas sage qu’allons-nous faire
Katja BRUNNER Die Kunst der Wunde
Marcos CARAMÉS-BLANCO Trigger Warning (lingua ignota)
Héloïse DESRIVIÈRES Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer
Christina KETTERING Cygnes noirs – traduit de l’allemand par Charlotte Bomy
Magali MOUGEL Lichen
Valery PECHEIKIN Petit-Bon-Dieu – traduit du russe par Polina Panassenko
Anooradha RUGHOONUNDUN Canne à sel
Que soient remerciées ici les membres du comité 2021-22 pour leur plaisir à partager leurs impressions et leur absolue disponibilité à s’engager dans ce projet :
Catherine Aeschimann, Christina Antonarakis, Christiane Boissonnas, Johanna Codourey, Joséphine De Weck, Fabrice Gorgerat, Layla Hasan Shlonsky, Eva Krekic, Manon Krüttli, Eva Marzi, Sarah Jane Moloney, Giulia Rumasuglia, Julia Schaad, Virgjinije Selimi.
Le comité de lecture reçoit et lit tous les textes de théâtre d’auteures vivantes n’ayant encore jamais été joués en Suisse romande :
Merci d’intituler vos fichiers selon ce format:
NOM Prénom_Titre.pdf