comité de lecture

POCHE /GVE est le théâtre des textes d’aujourd’hui. Ce sont ces textes qui mettent en route la machine du théâtre. Mettant ainsi à l’envers – mais pas sur la tête – la fabrique habituelle du théâtre, les metteures* en scène et les actrices se mettent à la disposition des textes et prennent le temps de leur donner la place qu’ils méritent sur les planches.

Une assemblée multiple, mixte et démocratique d’une quinzaine de personnes, représentant à la fois le théâtre, la profession et les spectatrices du POCHE /GVE a lu plus de 200 textes pour nous permettre de créer cette toute première tentative d’un Répertoire d’aujourd’hui.

Construire une saison qui donne à la fois de quoi faire à toutes les actrices d’une troupe, qui donne à entendre toutes les facettes des écritures contemporaines et qui fasse de la place à de nouvelles auteures, s’est révélé un défi palpitant que le comité a relevé pour offrir ce tableau du monde d’aujourd’hui au travers de textes d’aujourd’hui et d’avant-hier. Répertoire dans tous ses sens : anciens et nouveaux, longtemps à l’affiche et fraîchement adoubés.

Le comité est donc le premier trait d’union entre les textes et les spectatrices. Il est le premier à croire aux promesses des écritures.

Que soient remerciées ici les membres du comité 2019-20, leur plaisir à partager leurs impressions et leur absolue disponibilité à s’engager dans ce projet : Catherine Aeschimann, Jehanne Carnal, Lucile Carré, Anouk Fürst, Julie Gilbert, Joël Hefti, Berthe Juillerat, Sloane Kersusan, Sarah Jane Moloney, Tibor Ockenfels, Virgjinije Selimi, Nyan Storey et Barbara Tobola.

 

Textes et auteures repérées par le comité de lecture :

Not Kokos notes Edouard Elvis Bvouma / Les deux Guillaume Cayet / Gens du pays Marc-Antoine Cyr / Range ton coeur et mange ta soupe Marjorie Fabre / Le journal d’Edith Patricia Highsmith / Léonard a 17 ans Fanny Mentre / Shell Shock Magali Mougel / Portrait d’une sirène Pauline Peyrade / CYTOTEC Anooradha Rughoonundun / La Sarrazine Julie Rossello Rochet / Tokyo Bar Tennessee Williams / Il faudrait sortir le chien Tomislav Zajec, traduit du croate par Karine Samardzija

 

PUBLICATION

Le Comité de Lecture du POCHE /GVE est très heureux d’être le comité invité de la revue La Récolte pour son 2ème numéro sorti en septembre 2020.

La revue est créée en partenariat avec les éditions Passage(s) et les comités de lecture de la Comédie de Caen, du Théâtre de l’Ephémère, du Théâtre de la Tête Noire, Jeunes textes en liberté, Texte en Cours et Troisième Bureau.

La Revue est en vente à la librairie du POCHE /GVE et vous pouvez aussi commander La Revue ICI.