TOUT est VRAI SAUF les DATES. à suivre en mars…
// C’est en jouant qu’on apprend le mieux à connaître les gens. //
Un homme de trente-cinq ans ramène un jeune homme inconnu chez lui. Le motif est évident, il veut le mettre dans son lit et y parviendra sans trop de difficultés. Dès lors, le couple s’installe en une vie commune gérée par un jeu de dominant/dominé déstabilisant à l’extrême. Un face-à-face intime où les MASQUES liberticides et amoureux s’exposent à vue, dévoilant avant tout la complexité des désirs et les bassesses qu’ils font parfois ressurgir. Ni Leopold ni Franz ne s’échapperont de cette pièce écrite à l’encre vive sans laisser derrière eux un peu de leur âme, et surtout de leur vie.
Rainer Werner Fassbinder a visiblement écrit cette pièce entre 1965 et 1966. Publiée en 1985 et sous-titrée comédie à fin pseudo-tragique elle fait appel à ce que le classique sait manipuler avec brio : le jeu des doubles. Double sens, dualité, clarté et lumière, vérités et mensonges, réalité et fiction. Les êtres s’y affrontent sans détours, et parfois avec une pathétique cruauté, mais cette articulation des émotions humaines Fassbinder en a fait sa signature autant que mAthieu Bertholet a fait de l’interrogation des drames et des fourberies sociales, la sienne.
durée en création
jeu Valeria Bertolotto, Angèle Colas, Jean-Louis Johannides, Guillaume Miramond
assistanat mise en scène Léonard Bertholet scénographie Anna Popek son Fred Jarabo lumière Jonas Bühler maquillage & coiffure Katrine Zingg entretien costumes Émilie Revel
production POCHE /GVE
titre original Tropfen auf heisse Steine
Gouttes d’eau sur pierres brûlantes est publié en français (traduction Jörn Cambreleng) chez L’Arche Editeur
L’Arche est l’éditeur et l’agent théâtral du texte représenté.
En tournée avec Edith (Le journal d’Edith) et Qui a peur de Virginia Woolf? regroupés dans la Trilogie de Salon au Théâtre Populaire Romand – Centre neuchâtelois des arts vivants le 9 mai 2021.