fbpx

médiation

POCHE /GVE désire rendre le théâtre contemporain accessible, attirant et vivant pour toutes*. Des mesures sont mises en place en partenariat avec les enseignantes, avec les autorités, avec d’autres institutions culturelles et avec de nombreuses associations genevoises afin de dépasser les barrières psychologiques, économiques, sociales ou physiques qui peuvent décourager la venue au théâtre.

 

 

__ accès pour toutes

POCHE /GVE propose un accueil et un accompagnement personnalisés pour permettre à différents groupes de vivre une expérience théâtrale décomplexée, libre et détendue : visite des coulisses, discussions sur les métiers du théâtre, ateliers ou rencontres avec les équipes artistiques, en partant toujours des intérêts et besoins des participantes et en valorisant la parole de chacune.

 

billets suspendus

Connaissez-vous les // cafés suspendus // à Naples ? Si vous achetez deux cafés et que vous n’en buvez qu’un, le second reste // suspendu // pour être servi plus tard à une personne en difficulté. Au POCHE /GVE, l’idée est la même. Vous pouvez acheter un billet, en entier ou en partie, en ajoutant au prix du vôtre un montant libre qui contribuera à financer une place pour une personne qui a moins facilement accès au théâtre. Pour chaque spectacle, nous choisissons une association pour laquelle vous pouvez // suspendre // ces // bouts de billets //. Nous accompagnons ensuite le groupe lors de sa venue au théâtre.

Depuis 2016, vous nous avez permis d’offrir plus de 227 billets suspendus. Un grand merci !

 

accessibilité pour les personnes en situation de handicap

mobilité réduite La salle de spectacle est accessible de plain-pied et dispose d’une place pour accueillir un fauteuil roulant. Les WC ne sont pas accessibles en fauteuil roulant (escaliers).

handicap visuel Des mesures d’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes, dont des visites tactiles du décor, des costumes et une présentation des personnages sont proposées autour de certains spectacles.

Découvrez toute l’offre et les conditions d’accessibilité du théâtre sur culture-accessible.ch

plus d’informations auprès de publics@pochegve.ch

 

__  classes & centres de loisirs

POCHE /GVE souhaite faire découvrir le théâtre contemporain aux étudiantes et aux jeunes, avec des spectacles traitant de sujets d’aujourd’hui, afin d’aiguiser leur pratique de spectatrices et d’attiser leur curiosité – tant pour les arts vivants que pour la société qui les entoure.

Nous proposons, aux classes et aux centres de loisirs, pour chaque spectacle :

_un dossier pédagogique  (à télécharger dans l’espace pro)
_la possibilité d’assister à des répétitions ouvertes
_une introduction au spectacle, en classe, au centre de loisirs ou au théâtre
_des rencontres : auteures, metteures en scène et/ou comédiennes
_des visites des coulisses du théâtre, précédées d’une discussion sur les métiers de la scène
_des représentations scolaires, sur demande

 

ateliers d’écriture avec les auteures du POCHE /GVE

POCHE /GVE vous propose d’animer en classe ou dans votre centre de loisirs, un atelier d’écriture à la suite ou en amont de la venue de la classe ou du groupe au théâtre.

Ces ateliers sont l’occasion pour les participantes de découvrir ce qui fait la spécificité de l’écriture théâtrale contemporaine et de s’y essayer avec des exercices ludiques et accessibles. Ces ateliers s’adressent à des jeunes, quelles que soient leur filière et leur parcours scolaire, la démarche étant adaptée aux intérêts et compétences des participantes.

 

stages

POCHE /GVE accueille volontiers des jeunes et des étudiantes pour des stages de découverte (semaines professionnelles, travaux de maturité).

 

 

__ autres partenariats

POCHE /GVE propose des partenariats avec les associations ou les entreprises et un système de spectatrices-relais, contacts privilégiés entre le théâtre et vos collectifs, sociétés, entreprises et associations.

contactez-nous pour en savoir plus!

© 2017 POCHE /GVE tous droits réservés. Design: oficio - Développement: wonderweb