fbpx

POCHE /GVE

Depuis sa naissance en 1948 dans ce qui était alors un appartement, le théâtre de Poche s’est distingué par ses pièces d’avant-garde, ses créations audacieuses et sa mission dédiée aux textes contemporains.

Aujourd’hui, POCHE /GVE est toujours un théâtre de textes, engagé et sur la crête des préoccupations d’aujourd’hui ; sur la place des femmes, la représentation des minorités et l’ouverture de la société à l’art et à la scène.

Il est politiquement, socialement et géographiquement au cœur de la Cité : au service de la création locale, il travaille avec des ensembles de comédiennes* et de créatrices artistiques, permettant ainsi aux artistes un engagement sur le long terme. Le travail sur la durée se fait aussi en créant des spectacles pour de longues exploitations (2 semaines minimum). POCHE /GVE présente des artistes au parcours confirmé mais encourage également l’émergence pour donner une chance, faire confiance, croire aux talents de demain. POCHE /GVE applique rigoureusement la convention collective de travail de la profession et interroge les systèmes de production pour proposer de nouvelles formes de créations plus éthiques et plus durables.

Cette saison, POCHE /GVE ouvre son RÉPERTOIRE. Constitué de 6 pièces créées pour la première fois au POCHE /GVE – d’auteures émergeantes et d’auteures considérées comme des monuments du répertoire contemporain, le RÉPERTOIRE s’enrichit également de 2 pièces déjà présentées au POCHE /GVE pour former un ensemble hétéroclite de pièces, une photo de ce qui s’écrit pour le théâtre depuis 50 ans.

Ouvert, participatif et radicalement ancré dans le monde actuel, il est un lieu de remise en question et de réflexion. Sa priorité est d’être un terrain de partage, il s’adresse à toutes en permettant un dialogue entre le public et les artistes : introductions aux thématiques abordées, discussions autour des spectacles, ateliers d’écriture, critiques, billets suspendus, accueil de groupes ayant moins facilement accès au théâtre… Une multitude de propositions sont au programme pour que chacune se sente bienvenue dans ce lieu convivial.

 

mode d’emploi 20/21 

Cette saison, tous nos spectacles restent à l’affiche jusqu’en avril et se jouent en alternance, dès leur création pour que vous puissiez les voir et les revoir à votre guise.

Les actrices de l’ENSEMBLE répètent et jouent tout au long de la saison, des textes tous les soirs différents.

3 dates sont fixées dès le début de la saison pour l’ensemble des spectacles: leur Première, leur deuxième (précédée de l’intro du dirlo), et le soir de leur [re]mise en jeu.

Le reste du calendrier est dévoilé au cours de la saison. À l’heure actuelle, les dates sont annoncées jusqu’en décembre.

Mais la programmation est flexible et change en fonction des actrices, du virus et de vous…

Pour connaître la programmation au jour le jour, rendez-vous sur notre site régulièrement et appelez nous au 022 310 37 59.