lecture transfert théâtral

Avec plusieurs pièces traduites de l’allemand à l'affiche cette saison_ENSEMBLE ENCORE, POCHE /GVE accueille, en partenariat avec le Goethe-Institut, pour la deuxième fois en Suisse, l’atelier de traduction franco-germanique de pièces de théâtre contemporaines : Transfert Théâtral.

Afin de promouvoir la traduction de textes dramatiques contemporains de langue française et allemande, Transfert Théâtral organise une résidence de traduction destiné aux traductrices* (professionnelles ou en devenir) francophones et germanophones. L’objectif est d’attirer davantage l’attention des traductrices sur le domaine de la traduction théâtrale et de promouvoir la qualité des traductions.

Animé par Laurent Muhleisen, directeur artistique de la Maison Antoine Vitez et conseiller littéraire de la Comédie-Française, et Frank Weigand, traducteur et journaliste indépendant, cet atelier consiste en un travail concret de traduction de textes dramatiques accompagné de rencontres.

L’atelier se déroule du 13 au 17.12.21 et donne lieu à une restitution publique le 17.12 à 19h chapeautée par la metteure en scène et traductrice Leyla Rabih; accompagnée des comédiennes Lucie Zelger et Léonard Bertholet.

gratuit
Friday, December 17, 2021

sortie d’atelier de traduction théâtrale

Leyla‐Claire Rabih se forme, après des études littéraires, à la mise en scène avec Manfred Karge au Conservatoire Ernst Busch de Berlin. Depuis, elle travaille comme metteure en scène en Allemagne comme en France en axant son travail autour des écritures contemporaines. Sa pratique théâtrale la mène naturellement vers la traduction. Depuis 2011, en tandem avec Frank Weigand, elle dirige la collection SCENE, Neue französische Theaterstücke, qui depuis 1999 propose chaque année cinq pièces d’auteures contemporaines de langue française traduites en allemand. Depuis 4 ans, elle travaille sur la Syrie, et sur la question de la traduction avec Jumana Al Yasiri. Son spectacle Chroniques d’une révolution orpheline, d’après des textes de Mohammad Al Attar, a été présenté en 2018 à la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis — Bobigny.