Manon Krüttli

Elle a poussé tous les murs, occupé tous les espaces avec les mousses de ces JAMBES TROP COURTES ou avec les corps de ses MORB(Y)DES. Elle a traversé toutes les ROMY, et elle a même, en dehors du POCHE, humé l’air du LARGE. Si on parlait anglais, on dirait qu’elle est notre OWN SHOOTING STAR, si on était honnête en français, on dirait qu’on aime qu’elle nous accompagne, de saison en saison et qu’elle pense avec nous. Metteure en scène diplômée de la Manufacture, Manon a voyagé entre les cultures francophone et germanophone du théâtre, tout comme aime à le faire POCHE /GVE. Les écritures d’aujourd’hui, le rôle et la manière de faire du théâtre sont au centre de ses obsessions (tout comme des nôtres !).

 

Comme une évidence, elle devient donc la première ARTISTE ASSOCIÉE du POCHE /GVE, où elle participe à nos réflexions sur l’ENSEMBLE et le RÉPERTOIRE depuis son regard jeune et ouvert, et fait résonner notre saison et son travail (Les Ruines et Tokyo Bar) avec ses propres propositions qu’elle égrènera tout au long de la saison.

 

Après des études au Conservatoire de Genève, aux Universités de Berne et de Berlin, ponctuées d’assistanats à la Schaubühne de Berlin et au Théâtre Vidy-Lausanne, Manon Krüttli complète sa formation par un master en mise en scène à La Manufacture de Lausanne. En 2009, elle crée la cie les minuscules avec Charlotte Dumartheray et Léonie Keller, avec lesquelles elle conçoit plusieurs spectacles, avant de fonder sa propre compagnie – KrüKrew – en 2016 et de monter ChériChérie, au Théâtre 2.21 à Lausanne. Elle collabore également en qualité de dramaturge pour des artistes telles que Luk Perceval, Andrès Garcìa ou Claire Dessimoz. Ces dernières années, elle travaille régulièrement au POCHE /GVE où elle met en scène les comédies québécoises Unité Modèle et Les Morb(y)des, La Côte d’Azur de Guillaume Poix et trop courte des jambes de Katja Brunner. En 2019, elle conçoit avec Jonas Bühler Le Large existe (mobile 1) au Théâtre Populaire Romand (TPR), qui est suivi d’une tournée en Suisse romande.

© Samuel Rubio