enseignantes

POCHE /GVE souhaite faire découvrir le théâtre contemporain aux étudiantes et aux jeunes, avec des spectacles traitant de sujets d’aujourd’hui, afin d’aiguiser leur pratique de spectatrices et d’attiser leur curiosité – tant pour les arts vivants que pour la société qui les entoure.

Nous proposons, aux classes et aux centres de loisirs, pour chaque spectacle:

/ un dossier pédagogique
/ la possibilité d’assister à des répétitions ouvertes
/ une introduction au spectacle, en classe, au centre de loisirs ou au théâtre
/ des rencontres : avec les auteures, metteures en scène, comédiennes ou autres membres des équipes artistiques (scénographie, lumière, costumes, son…)
/ des visites des coulisses du théâtre, précédées d’une discussion sur les métiers de la scène
/ des représentations scolaires, sur demande (au théâtre ou dans les écoles)

Manifesto(ns)! ateliers d’écriture & représentations dans les classes

POCHE /GVE vous propose d’animer en classe entre septembre et février un atelier d’écriture en une ou plusieurs séances en amont des représentations de Manifesto(ns)! L’idée est d’amener les élèves à travailler de manière créative sur un texte court en réaction à des questions urgentes selon elles.

Les ateliers d’écriture sont l’occasion pour les participantes de découvrir ce qui fait la spécificité de l’écriture théâtrale contemporaine et de s’y essayer avec des exercices ludiques et accessibles. Ces ateliers animés par les auteures du POCHE /GVE sur 2, 4 ou 6 périodes, s’adressent à des jeunes, quelles que soient leur filière et leur parcours scolaires, la démarche étant adaptée aux intérêts et compétences des participantes.

Nous nous déplacerons ensuite dans les classes en février pour porter devant les élèves la parole engagée et nécessaire d’auteures confirmées présentées dans Manifesto(ns) et en débattre. On pousse les tables, les comédiennes arrivent avec 2-3 accessoires, et ça commence ! Formes courtes, suivies d’un débat citoyen.

plus d’informations à venir dès la rentrée de septembre.

La pièce parfaite.

Cette saison, le public du POCHE /GVE sera commanditaire d’un spectacle qui sera joué en mai 2020: La pièce parfaite.

Pour contribuer à imaginer ce spectacle utopique, les jeunes et étudiantes intéressées sont les bienvenues dans le labo de La pièce parfaite.

POCHE /GVE cherchera également à développer un partenariat sur la saison avec une ou deux classes qui participeraient de plus près au processus d’élaboration de la commande théâtrale.

N’hésitez pas à contacter Iris Meierhans en cas d’intérêt!


POCHE /GVE accueille également des jeunes et des étudiantes pour des stages de découverte (semaines professionnelles, travaux de maturité).