comité de lecture

POCHE /GVE est le théâtre des textes d’aujourd’hui. Ce sont ces textes qui mettent en route la machine du théâtre. Une assemblée presque démocratique d’une douzaine de personnes, représentant à la fois le théâtre, la profession et les spectatrices* du POCHE /GVE, a lu plus de 200 textes pour nous permettre de construire ENSEMBLE cette quatrième saison. Dans cette sélection de textes, s’est esquissée la ligne qui réunit les actrices du premier ENSEMBLE du POCHE /GVE. Les textes sélectionnés par le comité ont ensuite été reliés aux metteures en scène les mieux à même d’emmener ces écritures vers le public.

Mettant ainsi à l’envers – mais pas sur la tête – la fabrique habituelle du théâtre, les metteures en scène et les actrices se mettent à la disposition des textes, embarquées toutes ENSEMBLE sur le navire du POCHE /GVE. Le comité participe également au choix de la dramaturge de saison. La chute des comètes et des cosmonautes de Marina Skalova, dramaturge de la saison_drüüü et quelques autres projets exceptionnels se sont ensuite ajoutés à la sélection du comité de lecture. Le comité est donc le premier trait d’union entre les textes et les spectatrices. Il est le premier à croire aux promesses des écritures.

Que soient remerciées ici les membres du comité 2017-18, leur plaisir à partager leurs impressions et leur absolue disponibilité à s’engager dans ce projet : Catherine Aeschimann, Antonella Angelini, Guillaume Béguin, Anne Bisang, Émilie Blaser, Anne Shlomit Deonna, Anne Dumont, Isis Fahmy, Joël Hefti, Claire Hillebrand, Baptiste Morisod, Pauline Peyrade, Michèle Pralong, Jacqueline Ricciardi, Justine Ruchat, Fred Schreyer, Bastien Semenzato, Marina Skalova et Nyan Storey.

 

Textes repérés par le comité de lecture :

Havre Mishka Lavigne / la résistance thermale Ferdinand Schmalz / Rose mexicain Luis Ayhllón / à la guerre comme à la Gameboy + La poupée barbue Edouard Elvis Bvouma / Le brasier David Paquet / Isabelle H Thomas Köck / à bout de sueurs Hakim Bah / Paranoid Paul Simon Diard / Hamlet est mort, gravité zéro Ewald Palmetshofer / Mademoiselle Agnès Rebekka Kricheldorf / Cross, Chant des Collèges Julie Rossello-Rochet / Désir d’être l’enfer Zo Brinviyer / Part-Dieu chant de Gare Julie Rossello-Rochet / La Merda (italien) Cristian Ceresoli / Dévastation Dimitris Dimitriadis / Love and Money Dennis Kelly / Détails Lars Norén / Feutrine Sandrine Roche

 

 

© 2017 POCHE /GVE tous droits réservés. Design: oficio - Développement: wonderweb