Ce site ne sauvegarde aucune donnée personnelle. Vous pouvez lire notre politique de confidentialité.

Pour aborder un spectacle, ou pour en prolonger le plaisir, découvrez comment il se fabrique avec les répétitions ouvertes, laissez le dirlo vous teaser la pièce les mardis, échangez avec l’équipe artistique après le spectacle, débattez entre spectatrices* de vos impressions un verre à la main au bardu…

ou encore avec nos partenaires en rencontres, (re)découvrez un film en écho aux Cinémas du Grütli et venez discuter sexe, réseaux sociaux et création en collaboration avec l’UNIGE.

plus d’informations Thierry Scherer
tscherer@pochegve.ch +41 22 310 37 59

répétition ouverte

Les comédiennes ne savent pas encore complètement leur texte, la metteure en scène hésite entre plusieurs options de jeu, la lumière et le son se mettent en place… Venez humer une répétition, voir un bout du spectacle en train de se faire et partagez ensuite avec nous VOTRE RESSENTI, en toute décontraction au bar du théâtre.

gratuit, les horaires sont donnés à titre indicatifs et seront confirmés au fur et à mesure de la saison

l'intro du dirlo

Le premier mardi de chaque spectacle (ou d’autres jours quand on doit s’adapter), mAthieu Bertholet vous parle de l’auteure et de la thématique du spectacle dans le bar du théâtre.

gratuit, pas de réservation nécessaire

bord de scène

Le premier mardi de chaque spectacle, nous vous invitons à partager VOS IMPRESSIONS sur la pièce avec l’équipe artistique lors d’une discussion en bord de scène à l'issue du spectacle.

gratuit

Rencontres Sexualités & Théâtre

Lieu d’expressions multiples, révélateur social et politique, le théâtre est lié depuis son origine à la question des sexualités. Il a montré de tout temps un potentiel suggestif, subversif et émancipatoire, capable de troubler, déjouer et questionner les normes, les stéréotypes et les rapports de force. Cela lui a valu, au cours du temps, d’être frappé par la censure, qualifié de licencieux, condamné au nom de la morale. Mais l’histoire du théâtre est assurément plurielle, et bien qu’il ait fortement œuvré à déconstruire les stéréotypes et les valeurs conservatrices, il en a parfois aussi été porteur.

En collaboration avec le POCHE /GVE, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités – CMCSS souhaite explorer de vive-voix avec la scène théâtrale contemporaine comment celle-ci offre à la question des sexualités un espace-temps privilégié, à partir duquel émergent de nouvelles représentations et des savoirs concurrents.
De quelle manière l’écriture théâtrale contemporaine, par le texte littéraire et la représentation scénique, interroge-t-elle les sexualités? Comment les sexualités sont-elles mises en scène et représentées? Quelles sont les stratégies et les théâtralités mises à l’œuvre? Avec quels enjeux esthétiques et politiques? Qu’est-ce que serait un théâtre du « sexuel » ou un théâtre queer?

À partir des spectacles Trigger Warning, et Éveil /Printemps, des discussions entre des artistes et des chercheuses auront lieu à l’issue des représentations, pour des échanges au-delà des masques uniformes et limitants. Elles nous permettront d’aborder les questionnements ci-dessus, ainsi que plus spécifiquement, les thématiques de l’hypersexualisation des corps et de la construction raciste de la sexualité, de l’adolescence et du désir, du cyberharcèlement, des peurs et des scripts liés aux sexualités.

gratuit

regards croisés

Tout au long de la saison, POCHE /GVE et les Cinémas du Grütli ont le plaisir de proposer des correspondances entre théâtre et cinéma ; adaptation de pièces à l’écran, résonances diverses, les disciplines se croiseront pour mieux circuler d’une pratique de spectatrice à une autre!

réduction sur le prix du billet de cinéma en présentant votre billet de théâtre pour le spectacle en écho et vice-versa

Séance de cinéma à CHF 10.-
et place de spectacle à CHF 15.-

[re]mises en jeu

Après le spectacle, prolongeons la réflexion à propos d’une thématique abordée dans la pièce en compagnie d’une experte et représentante d'une association locale qui en a fait sa mission.

Réfléchissons à notre société en partant des pistes que nous donnent les textes et refaisons le monde – nous en avons besoin, non? –  entre spectatrices-citoyennes avec légèreté ou profondeur autour d’un verre au bar du théâtre.

gratuit, dates et détails à venir