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Nos réflexions sur la manière de produire du théâtre aujourd’hui ont toujours été guidées par une volonté principale : créer le plus de textes d’auteures vivantes possibles avec des moyens constants.

Cette mission, propre au POCHE, a mené à la création des SLOOPS en 2015 ; qui consistaient à confier la mise en scène de plusieurs textes à une même équipe de création (comédiennes et créatrices). Depuis, cette manière de faire s’est radicalisée pour englober l’ensemble des textes programmés dans une saison et à constituer progressivement un ENSEMBLE de comédiennes, engagées pour une saison entière, défendant des créations et constituant ainsi un RÉPERTOIRE. Cette manière durable et éthique de fabriquer du théâtre est une réponse tant à la tendance au raccourcissement de la durée d’engagement des artistes qu’à la diminution du temps d’exploitation des spectacles.

Théâtre dédié aux écritures, nous avons constaté que cette possibilité donnée aux spectatrices de voir des actrices passer d’un rôle à l’autre dans le temps d’une saison, sur un même plateau mettait en exergue le travail et le talent de ces dernières. Il est en effet rare de pouvoir voir une même comédienne plusieurs fois de suite, dans des rôles différents, la même saison.

Au POCHE, la permanence artistique englobe d’autres positions clés de la création théâtrale. Des assistantes à la mise en scène « à résidence » se répartissent l’accompagnement des différentes metteures en scène de la saison. C’est l’occasion, pour des jeunes professionnelles, de côtoyer l’ensemble des secteurs de la création en traversant plusieurs productions. Les assistantes à la mise en scène deviennent ainsi la personne de référence pour les comédiennes de l’Ensemble mais aussi au niveau administratif et technique. Elles sont la mémoire des processus artistiques de notre maison.

La scénographie d’une saison est confiée à une artiste unique qui imagine un dispositif complexe, évolutif et modulable, en concertations avec les créatrices de la saison. Le dispositif déploie toute sa richesse et ses multiples facettes au cours de la saison. C’est une manière, pour le POCHE, de proposer une scénographie durable, au fait des préoccupations écologiques.

Et enfin, notre artiste associée a également un rôle clef au sein du théâtre, elle participe à nos réflexions sur l’ENSEMBLE et le RÉPERTOIRE avec son regard jeune et ouvert, et fait résonner notre saison et son travail avec ses propres propositions qu’elle égrène tout au long de la saison.